Connexion

S'inscrire

PARÉ ! Dénonce ...

Instruction du gouvernement

La présente instruction du Gouvernement appelle au renforcement de la mobilisation de l’Etat local pour porter les enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols, appliquer les dernières mesures législatives prises en la matière et mobiliser les acteurs locaux. Le Président de la République a annoncé la mise en place du principe de zéro artificialisation nette du territoire à court terme, faisant le constat des conséquences pour les populations et pour notre environnement. En effet, l’étalement de l’urbanisation, lié au développement de zones pavillonnaires et à l’implantation de zones d’activités et de surfaces commerciales emporte des contraintes économiques, sociales et environnementales pour les collectivités et l’ensemble de la population.

Contradictions et contre-vérités

Les premiers à s’inquiéter des conséquences de la ZACOM sur le centre-ville sont étrangement les élus, actuellement candidats aux élections municipales. Après avoir voté pour en tant qu’adjoints, ils mettent en avant dans la presse l’importance de revitaliser le centre-ville, justement en raison de la création de la ZACOM… Ce n’est pas le moindre des paradoxes.

Par ailleurs, la réunion publique du 9 décembre a mis au jour de nombreuses contradictions et contre-vérités dans l’argumentaire du Maire et des partisans du projet de zone commerciale au Bodeveno :

Contradiction : Le doublement annoncé de la circulation au niveau de Bodeveno en raison du projet serait, selon le Maire, une simple erreur de l’étude !

Cette étude est-elle alors sérieuse et fiable ?