- contact@assoparepluvigner.fr
- Bodevéno, Pluvigner, Morbihan
Rassemblement du mercredi 5 juin 2024
Plus de 200 personnes se sont réunis le mercredi 5 juin, dans la soirée, derrière la mairie de Pluvigner, pour montrer leur opposition au projet de zone commerciale.
Les médias ont largement repris cette mobilisation, en particulier TF1, qui a envoyé une équipe sur place durant toute la journée.
Un commerçant du bourg a pris la parole pour partager son inquiétude par rapport à la concurrence engendrée par un tel projet.
France 3 bretagne, le 19/20, 3 juin 2024 | TF1, JT 20h, 5 juin 2024 |
Le député local, Jimmy Pahun, est venu apporter son soutien à la cause en mettant en avant la nécessité d'aider plutôt les commerces du bourg et en affirmant qu'on ne peut plus, à l'heure actuelle, laisser faire ce type de grand projet excentré. Des intervenants de l'association PARÉ ont évoqué :
- la question de la biodiversité sur le site
- le mélange des genres "pouvoir public / intérêt privé" dans ce dossier
- les actions en justice en cours
Des représentants de la confédération paysanne, EELV et de l'UDB, soutiens historiques de la cause, ont également pu s'exprimer.
La présence festive des cyclistes d' Alternatiba a été particulièrement appréciée. Ceux-ci ont été impressionnés par l'ampleur de la mobilisation. Après avoir fait escale à Pluvigner, ils ont repris leur vélorution en direction de Lorient.
|
Crédit photo : Pauline Makoveitchoux