À Auray, 250 personnes marchent pour le climat

Ce dimanche 9 mai 2021, à Auray (Morbihan), environ 250 personnes ont manifesté pour dénoncer le manque d’ambition de la loi Climat, actuellement débattue au Sénat.

Ils s’étaient déjà mobilisés fin mars, les voici qui rebattent le pavé ce dimanche 9 mai 2021. À l’appel de Cap des possibles-Alternatiba, environ 250 personnes ont marché à Auray (Morbihan), pour réclamer une vraie loi Climat ​et dénoncer le manque d’ambition de la loi actuellement en discussion au Sénat ​.

La Convention citoyenne, « une idée intéressante »

Le cortège, parti de la place de la République est passé par l’hôpital afin de saluer par une salve d’applaudissements les soignants. Direction ensuite Saint-Goustan où les manifestants ont participé à une méditation avant de terminer sur le parvis du centre culturel Athéna.

Certains sont venus de loin comme Jean-Baptiste, 73 ans, arrivé d’Hennebont en TER et avec son vélo pour suivre le cortège. Cela fait 60 ans que je marche. Cette Convention citoyenne était une idée intéressante, les gens l’ont pris à cœur. S’il participe aujourd’hui c’est pour que le travail effectué par ces citoyens soit pris en compte ».C’est ce qui anime aussi Isabelle, du collectif Alors on s’bouge, de Crac’h. J’ai suivi toutes les sessions, tout lu, tout examiné, tout voté… Je ne comprends pas pourquoi 80 % des propositions ont été rabotées.

« Mobilisation apartisane »

Initialement, huit collectifs (Collectif pour le climat An Alre, Youth for Climate, Alors, on s’bouge (Crac’h), Jardin des Idées (Ploemel), Paré ! (Pluvigner), Le Dolmen des possibles (Carnac) et Morbihan en transition), avaient pris part à l’organisation de cette nouvelle mobilisation, mais en fin de semaine, ils n’étaient plus que six. Certains, craignant que l’événement soit récupéré politiquement à l’approche des élections départementales, ont préféré se désengager.

Cette mobilisation est apartisane. Elle n’est affiliée à aucun parti, ni à aucun(e) candidat(e) aux élections régionales et départementales. Nous croyons que seule l’intelligence collective des citoyen(ne)s nous permettra d’être à la hauteur des enjeux de notre époque​, précisent les organisateurs satisfaits de la manifestation. Nous avons réussi à davantage mobiliser que la dernière fois, remarque Michel Couturier du Cap des possibles. On va faire remonter les chiffres au niveau national. Et on va voir comment cette loi va être discutée au Sénat, mais il va y avoir besoin de cette pression populaire.

C’est la première fois que plusieurs collectifs du Pays d’Auray se mobilisent ensemble, travaillent en amont au parcours, aux animations et à la communication autour de l’évènement, note Julien Maury, de Morbihan en transition. ​Ce que j’appelle les combattants, les bâtisseurs et les sages se sont retrouvés aujourd’hui autour d’un objectif commun : la protection du vivant.

2021 05 09 marche climat auray 2  2021 05 09 marche climat auray 3

Article Ouest-France