- contact@assoparepluvigner.fr
- Bodevéno, Pluvigner, Morbihan
Pluvigner. Cinquante personnes rassemblées contre l’implantation d’une antenne-relais
À l’initiative d’un collectif d’habitants du lieu-dit Le Cosquéric, à Pluvigner (Morbihan), une cinquantaine de personnes étaient réunies ce samedi 24 avril 2021 pour s’opposer à l’implantation d’une antenne relais.
Il est temps de commencer à réfléchir à l’implantation de ces antennes qui poussent partout comme des champignons. En a-t-on besoin ? Quels sont les effets sur la nature et sur l’homme ?
Debout sur des bottes de foin, micro en main, Laurent Le Duc, habitant de Cosquéric, à Pluvigner (Morbihan), suscite l’approbation de la cinquantaine de personnes rassemblées ce samedi 24 avril 2021 à l’endroit où doit être implantée une antenne-relais. Avec Isabelle Le Duc, ils ont organisé cette action, la seconde du collectif d’habitants qui avaient déjà déposé une banderole de protestation, le week-end dernier.
Déjà une antenne Free à 500 m
Tous s’opposent à l’endroit choisi et approuvé par la municipalité pour cette antenne relais de Bouygues Telecom et SFR. Regardez, là, il y a déjà une antenne
, insiste une habitante en pointant du doigt, à 500 m de là, une antenne relais installée il y a peu par l’opérateur Free. On s’est déjà battu pour qu’elle ne soit pas au pied de notre maison et qu’elle soit déplacée », précise un couple qui vit juste à côté. « Pourquoi les opérateurs ne mutualisent pas les antennes », s’interroge un autre habitant. L’association Paré ! qui s’oppose depuis un an à la construction de la zone commerciale de Bodéveno, à Pluvigner, est elle aussi venue soutenir le collectif qu’elle envisage d’intégrer dans son bureau.
Parmi les manifestants, Eugène Riguidel, qui, au terme d’une grève de la faim de plus d’une semaine, a obtenu qu’Orange, qui prévoyait d’installer une antenne relais à Landaul, revoit son lieu d’implantation. Il a fallu qu’à mon âge je fasse une grève de la faim pour que les opérateurs nous écoutent. Toutes les victoires acquises servent la cause. On ne va pas se laisser faire
, assure-t-il, rappelant qu’il soutenait déjà les différents collectifs avant son action. On est 50 aujourd’hui, mais on représente dix fois plus.
Ils sont effectivement venus en nombre de Nostang ou d’Erdeven, apporter leur soutien au collectif de Cosquéric et faire parler des autres projets d’antennes relais dans le pays d’Auray et dans le pays de Lorient. Ils ont convenu de se réunir samedi 1er mai pour mettre en place une ligne de réflexion commune. Chacun de son côté, ça n’est pas viable »,
indique Isabelle Le Duc. Elle ajoute : Eugène Riguidel a fait très fort avec sa grève de la faim. Cela nous fait nous interroger sur notre intérêt à en faire une aussi, ou à imaginer d’autres manières de s’opposer. Car cela prouve bien que les opérateurs ont une capacité d’écoute.