Connexion

S'inscrire

Pluvigner. L’association Paré s’oppose au projet de rond-point dans la zone de Bodéveno

Pluvigner. L’association Paré s’oppose au projet de rond-point dans la zone de Bodéveno

Pluvigner. L’association Paré s’oppose au projet de rond-point dans la zone de Bodéveno

Dans un communiqué, l’association Paré, opposée au projet d’implantation d’une zone commerciale au Bodéveno, à Pluvigner (Morbihan), craint la construction immédiate d’un rond-point alors que le projet est encore à l’arrêt. Elle dénonce aussi son financement.

 Opposée depuis le début au projet de zone commerciale au Bodéveno, à Pluvigner (Morbihan), l’association Paré, s’inquiète, dans un communiqué publié à la mi-juillet 2021, d’un rond-point qui permettrait l’accès à cette hypothétique zone. Pour rappel, ce projet privé de Zacom est toujours à l’arrêt.

Deux recours ont été déposés : l’un devant le tribunal administratif portant sur le permis d’aménager et l’autre sur la déclaration au titre de la loi sur l’eau. Le porteur de projet a été également mis en demeure de déposer une demande de dérogation à la protection des espèces.

Dépenses réelles, recettes supposées

L’association craignait déjà, en janvier 2021, que la mairie n’engage des travaux pour la construction de ce rond-point alors que le projet est en attente. Elle dénonçait alors un choix politique​ quant à son financement. La mairie a indiqué que les coûts de construction, environ 500 000 €​, seront assurés par la taxe d’aménagement, 600 000 €, payée par le porteur de projet.

Dans son nouveau communiqué, Paré estime qu’on ne peut pas présenter une comptabilité publique en mettant des dépenses réelles en face de recettes supposées trois ans plus tard​. De plus, elle ajoute que le porteur de projet devrait payer à la fois l’accès et la taxe d’aménagement comme il est d’usage en pareil cas.

« Une partie versée immédiatement »

Ce à quoi Diane Hingray, maire de Pluvigner répond qu’une partie de la taxe d’aménagement est versée immédiatement et servira à d’abord construire le rond-point provisoire. Elle indique aussi que la totalité de la taxe d’aménagement ne servira pas uniquement à cet aménagement. Il restera de l’argent. Elle précise que si les travaux commencent, la commune doit être prête à faire les travaux​.

Alors que l’association Paré demande que le rond-point ne soit construit que lorsque l’on sera assuré qu’il servira vraiment à quelque chose​, la maire affirme qu’il y aura quelque chose à cet endroit. La population de Pluvigner augmente, il faut pouvoir répondre en termes de services demandés. Cet espace sera utilisé et il y aura artificialisation des sols, notamment pour nos besoins d’un nouvel Ehpad.

Article Ouest-France