Connexion

S'inscrire

À Pluvigner, nouvelle attaque contre le projet de zone commerciale de Bodéveno

À Pluvigner, nouvelle attaque contre le projet de zone commerciale de Bodéveno

Après avoir fait l’objet d’un recours gracieux en février, le projet de la nouvelle zone commerciale est cette fois attaqué sur les nuisances qu’il pourrait engendrer pour la faune.

Derrière cette nouvelle action, on retrouve les mêmes acteurs que ceux qui ont déposé le 17 février un recours gracieux contre le permis d’aménager délivré au porteur du projet de la zone d’aménagement commercial (ZACOM) de Bodéveno. Bretagne vivante et l’association Paré (Pluvigner avenir respect équilibre) mettent cette fois en demeure l’opérateur qui est derrière ce projet de « déposer une demande de dérogation au titre de l’article L.411-2 du Code de l’environnement ».

Aux yeux de ces opposants, « plusieurs espèces protégées ou présentant des enjeux de conservation importants sont concernées » par la réalisation de l’espace commercial Terr’Océan « et elles ne peuvent être détruites sans qu’une dérogation soit octroyée ». L’avocat de l’association, Maître Dubreuil, aurait également saisi le Préfet du Morbihan pour qu’il mette en demeure formellement le porteur de projet. Seraient notamment concernés, selon l’association, le Grand Rhinolophe (chauve-souris), l’écureuil roux, le hérisson d’Europe, le pic épeichette, le chardonneret élégant, le serin cini, la tourterelle des bois et le verdier d’Europe.

Le porteur de projet dispose d’un un délai de quatre mois pour constituer un dossier complet au titre de cette réglementation.

Article du Télégramme