Pluvigner. L’association Paré naît autour du Bodevéno

L’association Pluvigner avenir respect équilibre (Paré) vient de voir le jour. Elle s’oppose au projet de zone commerciale privée de 9 hectares au Bodéveno et envisage de faire un recours.

Son objectif premier : « Préserver le cadre de vie de la commune et la vitalité du centre-bourg. » Cela « notamment dans le contexte d’un projet de zone commerciale privée de 9 ha » au Bodéveno. L’association Pluvigner avenir respect équilibre (Paré) vient de voir le jour. De réunion en réunion, l’opposition au projet au Bodéveno est « le sujet qui nous a fédérés et donné envie de fonder une association », explique Marine Leduc-Esvelin, présidente.

Il s’agit de « défendre le centre-ville de Pluvigner », de « sensibiliser ». Mais pas seulement : « Nous allons réfléchir ensemble à ce que nous pouvons proposer, ce qu’on peut faire de cette prairie » au Bodéveno, « être ouverts sur l’avenir ». Le conseil d’administration de l’association comporte douze membres. Le bureau comporte six membres : Marine Leduc-Esvelin, présidente ; Sébastien Trouillard, vice-président ; Servane Roze, secrétaire ; Anne-Lise Guéhennec, vice-secrétaire ; Aurélien Prado, trésorier ; Michel Le Guénic, vice-trésorier.

Sortie nature le 15 février 2020

L’association Paré envisage de faire un recours contre le permis d’aménager la zone du Bodéveno. Au-delà, si le sujet pluvignois est celui qui a réuni ses membres, Paré n’exclut pas de s’intéresser ensuite plus largement à des questions similaires touchant d’autres communes.

Mais tout d’abord, samedi 15 février, à 14 h 30, Paré propose (dans le cadre du Mois de la protection des zones humides) une sortie nature, ouverte à tous, sur le site du Bodéveno avec Eau & rivières de Bretagne. Au programme : promenade commentée et activité de création de bateaux en jonc par les enfants ; départ du lavoir derrière la prairie.

Article complet sur Ouest-France