Connexion

S'inscrire

Pluvigner. La zone de Bodéveno inquiète les commerçants

Pluvigner. La zone de Bodevéno inquiète les commerçants

Une quarantaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux commerçants, ont assisté à cette réunion à la salle de la Madeleine ; plusieurs interrogations ont ponctué les exposés.

Qui est le porteur de projet ?

Ce projet de Zacom (Zone d’aménagement commercial) a déjà été exposé aux élus de la précédente mandature. À l’initiative, on trouve la direction du magasin Super U qui a établi les plans d’ensemble, avec l’aide du cabinet Setur de Chartres-de-Bretagne.

Comment est composée cette zone ?

Au cœur de la structure figurera le supermarché qui sera pourvu d’une galerie marchande. En périphérie, un retail park abritera une autre série de magasins. « Il s’agit de plusieurs commerces regroupés dans une seule architecture », explique Delphine Rouxel, directrice du service aménagement chez Setur. L’ensemble sera ceinturé par un mail piéton. « C’est une volonté du porteur de projet de donner la priorité aux piétons et vélos », appuie le maire Gérard Pillet.

Quelles enseignes sont attendues ?

Pour l’heure, seuls trois noms ont filtré : les magasins Super U et Mr Bricolage, ainsi que le garage Renault. « Pour les autres magasins, on ne sait rien », confirme le maire. Seules certitudes, maison de la presse et métiers de bouche sont exclus. La connaissance de l’ensemble des commerces ne sera exigée qu’au moment de soumettre le projet à la CDAC (Commission départementale d’Aménagement commercial), dont l’avis est prépondérant.

Opposition ou complémentarité avec le centre-ville ?

« C’est un projet complémentaire du centre-ville », affirme Delphine Rouxel. Aux protections posées par la mairie et le porteur de projet sont venues s’ajouter celles de la Chambre de Commerce au sujet de la taille des magasins. Ainsi, dans le retail park, les magasins inférieurs à 300 m2 seront interdits. Pour ceux de la galerie marchande, la surface de 100 m2 a été retenue comme plancher. « Ce sont des garde-fous indispensables pour maintenir l’activité du centre-ville », poursuit le maire avant d’ajouter que « Bodéveno a été identifié comme projet intercommunal ».

 

Comment accéder à ce pôle commercial ?

C’est la grande annonce de la soirée : un giratoire sera aménagé sur la départementale pour permettre les entrées et sorties de zone. À la question de savoir qui allait le financer, le maire a reconnu être dans l’expectative. « La commune ne paiera pas tout », lâche-t-il simplement.

Quelles suites ?

Plusieurs obstacles restent à franchir. On trouve tout d’abord l’examen conjoint par les services officiels de l’État qui sera suivi par l’enquête publique. Quand le rapport sera publié, une demande d’approbation par le conseil pourra intervenir mais « pas avant la fin de l’année ». Quant aux autorisations départementales, elles ne pourront intervenir avant l’an prochain.

Article complet sur Ouest-France