Connexion

S'inscrire

Une association pour « défendre le cadre de vie » à Pluvigner

Une association pour « défendre le cadre de vie » à Pluvigner

L’association Pluvigner avenir respect équilibre (Paré) souhaite « préserver le cadre de vie de la commune » dans le contexte du projet de zone commerciale à Bodevéno.

À Pluvigner, un « collectif d’habitants soucieux de préserver le cadre de vie de la commune et la vitalité du centre bourg, notamment dans le contexte d’un projet de zone commerciale privée de 9 hectares » à Bodevéno, vient de créer l’association Pluvigner avenir respect équilibre (Paré).

« Alors que des projets de grande envergure sont abandonnés par les collectivités (EuropaCity/Grand Paris, OpenSky/Rennes Métropole), et à l’heure où l’État français a lancé un vaste programme de redynamisation des bourgs pour restaurer l’attractivité dans le centre des petites villes, la municipalité de Pluvigner a encouragé une nouvelle implantation de zone commerciale sur une prairie de 10 hectares, à plus d’un kilomètre du bourg pourtant réputé aujourd’hui pour son dynamisme commerçant. Un noyau d’habitants s’est ainsi formé pour fédérer les bonnes volontés et obtenir des réponses claires, s’assurer du respect des procédures légales (urbanisme, environnement, commerce…), collecter les questionnements des citoyens, et anticiper les éventuels recours », expliquent les membres fondateurs de l’association, présidée par Marine Leduc-Esvelin. Sébastien Trouillard (vice-président), Servane Roze (secrétaire), Anne-Lise Guéhennec (vice-secrétaire), Aurélien Prado (trésorier) et Michel Le Guénic (vice-trésorier) complètent le bureau.

Sortie nature le 15 février

L’association invite « toutes les personnes souhaitant s’informer et participer aux actions à venir » à rejoindre le mouvement. Elle organise une première sortie nature sur le site de Bodevéno avec Eau & Rivières de Bretagne, samedi 15 février, à 14 h 30, (départ du lavoir) dans le cadre du Mois de la protection des zones humides. Au programme : une promenade commentée et une activité de création de bateaux en jonc pour les enfants.

Article complet sur le Télégramme